TGV Iris 320

Paris-Lyon (75)
12 juin 2006
Eric Pelletier

Ver sur Launette (60)
27 Février 2019
Erwan Quintin

Le TGV IRIS 320 (TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h) , est une rame TGV particulière de SNCF lancée en 2006. Elle a été conçue afin de surveiller et de mesurer les lignes classiques, et surtout les lignes à grande vitesse (LGV) du réseau ferroviaire français et frontalier.

Véritable laboratoire roulant, IRIS 320 parcourt la ligne à tester à la vitesse d’exploitation commerciale, elle s’insère donc dans le trafic sans le perturber. Elle travaille parfois de nuit pour parcourir les lignes en contre-sens ou bien tester les échangeurs en ligne.
Les mesures sont pratiquées à l’avant, au centre, et à l’arrière de la rame de façon extrêmement précise, la localisation du défaut se fait à moins de cinq mètres près.
Tous les paramètres de l’infrastructure sont scrutés simultanément :
– Géométrie de la voie
– Interactions voie / train
– Signalisation et communications embarquées
– Continuité du courant d’alimentation
– Usure et tension de la caténaire
– Pressurisation intérieure du train lors des croisements et des tunnels
Les données recueillies sont traitées à bord en temps réel et toute valeur anormale est transmise à l’Infra immédiatement. Les services de l’Infra classent les alertes et décident de travaux immédiats, de travaux à prévoir ou de réductions de vitesse.
Aujourd’hui IRIS parcourt le réseau LGV en 6 jours.
– Lundi: Contournement de Paris, LGV Sud-Est et LGV Méditerranée
– Mardi: LGV Sud-Est, LGV Méditerranée et LGV Atlantique
– Mercredi : LGV Atlantique, Contournement de Paris, LGV Nord et LGV Lille-Bruxelles
– Jeudi : LGV Nord
– Lundi : LGV Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Sud-Est
– Mardi : LGV Sud-Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Est
Ponctuellement IRIS parcourt tout de même les lignes à 200 et 220km/h du réseau classique, elle est également habilitée à circuler sur tout le réseau électrique français (classique et LGV sauf la LGV Perpignan – Figueres) et belge (lignes classiques et LGV n° 1).
Composition de la rame
Comme les TGV Réseau, la rame comprend huit voitures encadrées par deux motrices. Les voitures sont équipées de la façon suivante :
– Motrice M1
– Voiture R1 : systèmes de mesure de la géométrie de la voie et des interactions véhicule/voie (R1 est pourvue d’une vigie pour l’observation de la caténaire)
– Voiture R2 : systèmes de mesures de la signalisation et de la caténaire
– Voiture R3 : localisation, système informatique et systèmes de mesures des télécommunications
– Voiture R4 : réserve et salle de réunion
– Voiture R5 : salon des visiteurs privilégiés
– Voiture R6 : cuisine et salon de vie/salle à manger
– Voiture R7 : six chambres
– Voiture R8 : quatre chambres et douches ; un poste d’observation caténaire (R8 est pourvue d’une vigie pour l’observation de la caténaire)
– Motrice M2
La rame est équipée de 150 capteurs (sondes, lasers…) et de 20 caméras.
Son équipage est composé de deux conducteurs ainsi que de dix techniciens et ingénieurs.
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