CC 21003, X 996 et CC 6577

le 14 mai 1977, la X 996 stationné au dépôt de Wilmington (Delaware) : Photo : William Rosenberg

Après avoir mis en service les CC 21001 et 21002, la SNCF passe une commande de 2 nouvelles locomotives CC 21000 le 29 avril 1972. 2 années plus tard, la CC 21003 sort de l’usine de Belfort et sera mise en service le 30 juin 1974. Quelques mois plus tard, après avoir tractée des TEE, et des rames entre Paris et Vallorbe, la 21003 retourne à Belfort pour bénéficié des modifications en vue d’une escapade aux USA.

La CC 21003 en gare de Montgeron (91), Mai 1975 – photo Daniel Glauberg

L’entreprise ferroviaire américaine AMTRAK en vue d’acheter une série de locomotive met en concurrence 2 locomotives, La X 995 (de type BB, dérivé de la SJ Rc4 construite par ASEA) et la X 996 (de type CC, dérivé de la CC 21003, construite par Alsthom). la X 996 arrive en terre américaine le 15 janvier 1977. Les essais sont faite sur le corridor électrifié New York – Washington du 8 mars au 6 avril 1977.
La X 996 à la sortie de l’usine de Belfort en janvier 1977 – Photo Yann Nottara

La française déçoit Amtrak et la X 996 revient en France le 3 juin 1977, la machine est remis aux spécifications de la CC 21003 et reprend du service à compté du 1er novembre 1977.

Initialement, les CC 21000 était en tête des TEE “Cisalpin”, mais l’arrivée des BB 22200 annonce le lent déclin de la série, avec la disparition des Cisalpin, Lutétia et le Jean-Jacques Rousseau le 22 janvier 1984 et qui se retrouvent à tracté le train n°425 (Paris/Interlaken, entre Paris et Pontalier) et le 222 (Venise/Paris, entre Dole et Paris).

Dernier jour de circulation du TEE 23 “Le Cisalpin” à Brunoy (91) – Michel Falcou (Rail 4402)

Le début des années 90 offre un petit répit avec le retard des livraisons de BB 26000 sur quelques roulement en tête de trains de voyageurs, mais très vite, à partir de 1994, la 21003 comme la 21002 et 21004 ne font plus de services réguliers, juste des pousses, des marchandises sur 46 km (entre Dijon et Dole) ou les messageries, alors que la 21001 participe aux essais sur la LGV Nord.

la CC 21003 va être la première modifié pour être mis aux spécifications des CC 6500 à l’EIMM d’Oullins entre le 31 octobre 1994 et 3 juillet 1995 et portera le numéro CC 6577.

La CC 6577 au dépôt de Villeneuve St Georges en juillet 1995 – Photo Patrick Bernardi

Le 1er avril 2005, la direction du matériel place cette machine en amortissement (en d’autres terme, c’est la radiation de la locomotive), c’est donc définitivement fini!!! l’ancienne CC 21003 ou encore X 996 et CC 6577 ne sera pas préservée et sera détruite par les ferrailleurs de la SME à Culoz.

Share: