T 2077/2081 (Axis), Limoges (87)

14 octobre 1998
Cliché : Fabrice Lanoue
Note : Les deux motrices RTG 2077/2081, toutes deux équipées de turbines Turmo XII, furent réaménagées et modifiées afin de devenir une base de tests et de démonstration de train pendulaire. Elles étaient notamment équipées des bogies pendulaires Y38 de Bombardier Transport18. 
Bien que les deux caisses soient visuellement similaires et n’aient pas reçues de modifications esthétiques majeures, elles étaient aisément reconnaissables à leurs décorations extérieures grise et bleue, de larges décorations latérales HVP (sigle de « haute vitesse pendulaire »), AXIS et un logo « Eurotilt » stylisé de petite taille. La partie intérieure fut également revue et soignée, avec de larges fauteuils indépendants inclinables, revêtus de velours gris/bleu à motif, tablettes au dos des assises, repose pieds et moquette grise avec rappels rouges. 
La transformation a été réalisée aux usines ANF Industrie/Bombardier Transport de Crespin en 1997. 
Les essais de pendulation avec circulation en ligne ont été menés à partir de 1998 par Bombardier Transport sur les lignes Chambéry/Bourg Saint Maurice, Lyon/Clermont-Ferrand et sur des lignes TGV en 1999 entre autres avec une vitesse sur ces dernières de 220 km/h et des remorquages derrière TGV à 300 km/h pour étudier la stabilité.
La campagne d’essais prit fin en mars 2000. La rame AXIS fut alors garée à Crespin. Les turbines furent déposées et rendues à la SNCF. 
Cette rame a finalement été radiée et en attente de destruction au chantier de démolition et de recyclage de Baroncourt (55) depuis fin 2009. 

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