


L’entreprise ferroviaire américaine AMTRAK en vue d’acheter une série de locomotive met en concurrence 2 locomotives, La X 995 (de type BB, dérivé de la SJ Rc4 construite par ASEA) et la X 996 (de type CC, dérivé de la CC 21003, construite par Alsthom). la X 996 arrive en terre américaine le 15 janvier 1977. Les essais sont faite sur le corridor électrifié New York – Washington du 8 mars au 6 avril 1977.
La française déçoit Amtrak et la X 996 revient en France le 3 juin 1977, la machine est remis aux spécifications de la CC 21003 et reprend du service à compté du 1er novembre 1977.
Initialement, les CC 21000 était en tête des TEE « Cisalpin », mais l’arrivée des BB 22200 annonce le lent déclin de la série, avec la disparition des Cisalpin, Lutétia et le Jean-Jacques Rousseau le 22 janvier 1984 et qui se retrouvent à tracté le train n°425 (Paris/Interlaken, entre Paris et Pontalier) et le 222 (Venise/Paris, entre Dole et Paris).

la CC 21003 va être la première modifié pour être mis aux spécifications des CC 6500 à l’EIMM d’Oullins entre le 31 octobre 1994 et 3 juillet 1995 et portera le numéro CC 6577.

Le 1er avril 2005, la direction du matériel place cette machine en amortissement (en d’autres terme, c’est la radiation de la locomotive), c’est donc définitivement fini!!! l’ancienne CC 21003 ou encore X 996 et CC 6577 ne sera pas préservée et sera détruite par les ferrailleurs de la SME à Culoz.



