Le dépôt SNCF de Longueau

Construit par la Compagnie du Nord en 1883, ce dépôt est toujours actif, il est l’un des plus important dépôt thermique de la SNCF avec une importante cavalerie de BB 63500, BB 66000, BB 67200, BB 67400, BB 75000, BB 75400, mais aussi l’ensemble du parc TER Hauts-de-France (ex-Picardie).
Sur la photo ci-dessus, qu’on peux daté d’avant la seconde guerre mondiale (1939/1945)

Cette photo entre 1957 et 1970 (lignes électrifiés + les 2 rotondes, la rotonde 1 à était rasée en 1970)
Les 3 semi-rotondes ont était démoli lors des bombardements.
Les 2 rotondes sont construite entre 1946 et 1948, par l’architecte Paul Peirani et l’ingénieur Bernard Lafaille

Ici en 2011, jusqu’à la mi-des années 80, Longueau était aussi une importante gare de triage du Nord de la France, aujourd’hui, c’est totalement une grosse friche industriel à l’abandon, mais aussi nombre de métiers ont était abandonnée. (Photo : Antoine Alacusos).
– Seul l’atelier de maintenance au centre du dépôt semble avoir traversée le 20ème siècle.
– La rotonde restante (Longueau 1) à était ajouté à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 28 mars 2003

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